Cher(e) lecteur (rice), L'application Challenge international est désormais disponible sur vos smartphones Android! Accéder au téléchargement maintenant.

Mon éditorial

Je pense donc je suis : Un accélérateur de développement

« Un forum initiateur de synergies. L’Afrique ne serait pas tout à fait l’Afrique sans le Monde arabe et le Monde Arabe ne serait pas ce qu’il est sans l’Afrique », dixit le Président Idriss Déby ITNO. 

 

Le Tchad a accueilli les 26, 27 et 28 juin 2019, 13 délégations du monde arabe, plus de 180 entrepreneurs, chefs d’entreprises, industriels, investisseurs arabes, internationaux et de la sous-région. Plusieurs panels sectoriels et ateliers, rencontres G2G, B2B et B2G ont alimenté les échanges pendant ces trois jours de rendez-vous d’aff aires à N’Djamena. Fort de ce quorum atteint, le Pays de Toumaï relève ipso facto brillamment le défi pour accompagner la transformation socioéconomique du « Tchad que nous voulons tous à l’horizon 2030 ». Cette première édition du forum « Invest in Tchad » a dépassé de loin les pronostics les plus optimistes en réussissant pour la première fois à rassembler à N’Djamena le gotha économique et fi nancier Arabe, Tchadien, sous régional et international. Après trois jours d’échanges, d’exposés, de tables-rondes, d’établissements de liens et de renforcement de partenariats stratégiques, le Tchad peut légitimement estimer avoir enregistré un succès économique et diplomatique de taille. L’homme de la quatrième République, Son Excellence M. Idriss Déby Itno, a fermement engagé le gouvernement Tchadien dans une coopération économique renforcée, basée sur les Partenariats Public- Privé et tournée vers tous les investisseurs du monde en général et particulièrement vers les investisseurs du monde arabe.

 

« La Guinée Equatoriale est un bijou à découvrir par les africains et par les autres. Je suis très impressionné par la qualité des infrastructures de premier rang pas seulement à Malabo, mais dans tout le pays » dixit, Dr. Akinwumi Adesina, Président de la BAD. 

 

Malabo, capitale Africaine d’accueil de la 54è Assemblée générale annuelle de la Banque Africaine de Développement, les dirigeants africains ont souligné en juin (du 12-14), l’urgence d’activer le processus « d’intégration régionale pour accélérer la transformation économique du continent ». Le Président Obiang Nguema Mbasogo a rappelé que la Guinée Equatoriale, autrefois l’un des pays les plus pauvres du monde, s’était radicalement transformée pour devenir l’un des pays au revenu par habitant les plus élevés du continent : « Le développement ne relève pas du revenu par habitant, mais plutôt de l’accroissement des opportunités off ertes aux personnes pour qu’elles puissent mener une vie plus digne », a tenu à souligner le président Equato-Guinéen dans l’auditorium bondé du Centre de conférence de Sipopo. Challenge international en y consacrant 75 pages à ces deux beaux pays d’Afrique Centrale, montre aux yeux de l’opinion international et national, qu’un Etat peut se construire pierre après pierre par la seule volonté politique de son Leader : accélérateur de développement.

 

Clément Tchouanté CEO SAS TC Publications Directeur de Publication

ctchouante@hotmail.fr

redaction@challenge-international.net

www.challenge-international.net

Les activités du PDG de Challenge international

TÉLÉCHARGEMENT Challenge internationalff


Déjà dans les kiosques

Les soirées Challenge international

Challenge international TV

Publicités Challenge international

LES ANNONCEURS QUI NOUS FONT CONFIANCE

Connectez-vous à votre compte

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

*En vous inscrivant sur notre site Web, vous acceptez les Conditions générales et Politique de confidentialité.

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour réinitialiser votre mot de passe.