Challenge International
Nous sommes à la 54è édition des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement, comment est-ce que vous sentez l’événement à Malabo?
CHAWKI CHAHED
Ecoutez, les assemblées annuelles de la banque africaine de développement reviennent cette année en terre africaine après plusieurs éditions hors du continent africain et il y a pas meilleure vitrine pour plaider la cause africaine que de faire venir des sommités internationales, des gouverneurs de banque, des ministres des finances, des hommes d’affaires, des investisseurs pour découvrir notre belle Afrique. Une Afrique qui a des opportunités, une Afrique qui est entrain de se développer, une Afrique où il fait bon vivre avec un climat extraordinaire avec des gens accueillants, capables, diplômés ; donc je crois que le fait de pouvoir tenir des assemblées annuelles en terre africaine est un excellent plaidoyer, une excellente ouverture sur le monde pour montrer les capacités de l’Afrique.
Challenge International
Alors vous avez parlé de toute ces personnes qui seront là on parle un peu plus de trois milles participants à cette toute autre assemblée annuelle de la banque africaine de développement et ces assemblées se déroulent au moment où la banque Africaine de développement vient de reconnaître la guinée équatoriale comme étant l’un des pays les plus développés du continent africain. Pourquoi le choix de la guinée équatoriale?
CHAWKI CHAHED
pour répondre de façon très précise, ce n’est pas la banque qui choisit le pays où elle va abriter ses assemblées annuelles mais nous recevons des demandes de pays, il arrive parfois que par exemple nous ne recevions qu’une demande pour abriter les assemblées annuelles dans ce cas là le problème est réglé. Dans le cas où nous recevons les candidatures de deux ou trois pays nous avons des commissions techniques qui se mettent à pieds d’œuvre pour évaluer les capacités d’accueil du pays, les capacités en terme d’hébergement, d’infrastructure, d’accessibilité tout ça est évalué et le choix est soumis au conseil des gouverneurs donc les ministres des finances des pays membres de la BAD qui prennent la décision. La Guinée Equatoriale a déposé une candidature solide , j’espère que vous avez eu l’occasion de visiter le centre de conférence qui est un centre de conférence de classe internationale , il est beaucoupmieux que les centres de conférence en Europe ou aux Etats -unis , c’est pour moi l’un des meilleurs centre de conférences en Afrique. Vous avez vu l’infrastructure en ville avec des artères urbaines ultramodernes capables d’absorber un grand trafic, donc le choix de la guinée équatoriale pour abriter ses assemblées annuelles allait de soi.
Challenge International
On sait que cette année le thème est centré sur l’intégration régional sur le continent africain avec l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange et un certain nombre d’éléments qui rentrent en ligne de mire dans ces assemblées annuelles de la banque africaine de développement. Est-ce que vous pensez que ces activités porteront véritablement leur fruit pour donner la possibilité à l’Afrique de se développer comme il se doit ?
CHAWKI CHAHED
C’est le rôle des assemblées annuelles , c’est pour ça que nous délocalisons les Assemblées Annuelles , elles ne se tiennent pas toujours au pays hôte de la Banque Africaine de Développement ( la Cote d’Ivoire ) mais en donnant l’opportunité de faire découvrir cette Afrique un peu méconnue des médias internationaux , en donnant l’occasion de faire découvrir cette Afrique qui émerge , cette Afrique qui a une forte infrastructure etc.…donc c’est un des objectifs des Assemblées Annuelles, il n’y a pas de meilleurs moment pour les Assemblées Annuelles pour porter cet agenda-là. Maintenant quant au format de discussion pendant les Assemblées Annuelles ce ne sont pas des discussions théoriques nous avons donné la parole a des ministres, des gouverneurs de la banque, les représentants des pays qui sont propriétaires de la banque si je peux m’exprimer ainsi, pour que les discussion soient concrètes et qu’elles portent vraiment des propositions concrètes pour faire avancer l’agenda de l’intégration régionale .
Get real time update about this post categories directly on your device, subscribe now.