En ligne avec son ambition de faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance et de création d’emplois, le gouvernement togolais envisage de consacrer environ 66 milliards FCFA au développement du secteur agricole et de l’agro-industrie. L’équivalent de 8,4% des ressources globales allouées aux ministères et institutions. Ceci résulte de l’avant-projet de loi de finances adopté jeudi 12 novembre en Conseil des Mi- nistres.Les ressources prévues vont ser- vir à catalyser les investissements privés dans ce secteur et à créer les conditions (aménagement des terres ; fournitures d’intrants améliorés) d’attraction de financements privés pour la transfor- mation de l’agriculture.Si le Togo place l’agriculture au cœur de ses principales préoccupations en 2021, il est à noter que le secteur fait l’objet d’une attention particulière des gouvernants togolais sur toutes les cinq prochaines années.
Sur la période, ceux-ci ont prévu une palette d’initiatives pour réaliser leur vision. Elles consisteront à améliorer les rendements, notamment via la défi- nition d’une stratégie nationale agricole couvrant la mécanisation, l’irrigation et l’accélération de l’utilisation d’intrants (engrais). Les actions viseront également à accélérer le développement du Méca- nisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) afin de supporter un million d’agriculteurs.
L’agrandissement de l’agropole de Kara en partenariat avec le privé et l’extension des surfaces cultivées à 165000 ha font par ailleurs partie intégrante du plan de Lomé pour optimiser la contribution du secteur agricole à la création d’emplois et à la croissance. Séna Akoda(Togo First)