A nouveau aux cotés des déplacés du NOSO et autres couches sociales défavorisées, la Fondation Canal 2 multiplie les sourires dans ses différentes caravanes humanitaires.
10 novembre 2020, les œuvres ca- ritatives de la Fondation Canal 2 font briller la chefferie supérieure FOTO de mille feux. A l’espla- nade de cette cour royale, des dons d’une taille majestueuse sont en- treposés dans un chapiteau géant. Colette CHATUE la Présidente fondatrice et son équipe n’ont pas lésiné sur les moyens pour appor- ter du sourire aux déplacés de la crise sécuritaire du NOSO et autres couches vulnérables dont les or- phelins et les handicapés. Dans la gibecière de la Fondation Canal 2 il y a entre autres des denrées alimentaires, des fournitures sco- laires, des matériels de couchage, la diversité des dons prenant en compte des besoins des jeunes et des personnes du 3e âge.
C’est une manne tombée du ciel pour les centaines de bénéficiaires qui ploient sous la faim, la désco- larisation, des conditions de vie déshumanisantes car pour beau- coup de déplacés, la vie n’est plus qu’un lot de mendicité. C’est donc tout justifié que Martha AKO déplacée du Sud-ouest remercie la fondation Canal 2 avec des yeux larmoyants de joie : « J’ai enfin un matelas sur lequel mes enfants et moi allons dormir. Je repars d’ici avec des sacs de classe et tout le contenu qu’il faut pour que mes enfants aient de quoi fréquen- ter. J’ai même de la nourriture. Mon mari est mort pendant la guerre dans mon village. J’ai tout laissé derrière moi pour fuir avec les enfants… Que DIEU bénisse Maman CHATUE et la Fondation Canal 2. Merci, merci
à DIEU qui vous a envoyé vers nous.» Dans la pluie des gestes de gratitudes, les orphelins vont offrir aux donateurs des bracelets faits à la main et personnalisés, un spectacle (des poèmes, des ballets) et un diplôme de reconnaissance. C’est la 2e fois consécutive que la Fondation Canal 2 réalise cet ex- ploit auprès des nécessiteux dans la ville de Dschang. Ce fut déjà le cas en 2016. La main sur le cœur, la Présidente fondatrice Colette CHATUE ne ménage aucun effort pour prendre son bâton de pèlerin en direction des cas sociaux qui soupirent, languissent l’arrivée d’une âme généreuse
« Partager et sourire sont les maîtres mots qui animent nos désirs ; nous ne saurons rester indifférents face à certaines situations parce que nous croyons que les enfants et les familles dans le besoin doivent pouvoir s’épanouir», rassure Colette CHATUE. Des réalisations qui ont trouvé un écho favorable au- prèsdespartenairesnationaux(tel que le PIPAD que dirige le Doc-teur NZOBZE), des partenaires internationaux dont Eurobiopark en Italie dirigé par le Professeur COLLIZI. Depuis le démarrage de cette caravane humanitaire rien n’aurait été aussi beau et grand sans le soutien inconditionnel du Président d’honneur Emmanuel CHATUE Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, Président Directeur General du groupe TV+. Le redéploiement de la fondation Canal 2 à Dschang fait écho dans toute la ville au point de susciter un fan club constitué de ben-ski- neurs qui en T-shirts aux effigies de Canal 2, escortent le convoi de la fondation avec en tête de file Eric MATANE le correspondant de Canal 2 international dans la Menoua.
Quatre chefs traditionnels des contrées de la Menoua et d’ailleurs font partie des convives de la céré- monie ; parmi eux Sa Majesté Ho- noré DJOMO KAMGA Roi des Bandjoun, invité spécial du chef supérieur Foto Sa Majesté Guy Bertrand SOFACK MOMO 1er, unparterred’éluslocaux,lesauto- rités universitaires et administra- tives dont le Préfet de la Menoua. Des personnalités de haut rang dont la présence magnifie les acti- vités de la fondation Canal 2 aux cotés des enfants vulnerables, des handicapés, des personnes du 3e âge et des déplacés du NOSO.
Colette CHATUE faite Reine
Au regard de cet élan maternel,sa sensibilité a’ l’égard des nécessi- teux, Sa Majesté Guy Bertrand SOFACK MOMO 1er, Roi des Foto a décidé d’élever la bienfai- trice de ses sujets en peine à la dignité d’une classe dans la hié- rarchie traditionnelle Bamiléké : « Madame la Présidente Fon- datrice a montré au peuple Foto qu’elle est à leurs cotés. Elle a plusieurs fois posé des actes de bravoure qui conformément à nos traditions doivent être récompensés. Avec la permission de mon frère et collègue Sa Ma- jesté Honoré DJOMO KAMGA, Roi des Bandjoun…Je l’élève au rang de Maffo Boutegong en langue Dschang qui veut dire en Bandjoun GNIABGOUNG, c’est-à-dire la femme bâtisseuse, celle qui partage, la femme au grand cœur plus encore la femme altruiste ». Dans la foulée, le Président d’honneur Emmanuel CHATUE dit Tassa Lamgoung dans la cour royale Bandjoun re- çoit des mains du Roi Foto une canne signe de reconnaissance de la cour pour ses œuvres de bien- faisances et symbole de bâton de pèlerin dans la caravane caritative de la fondation Canal 2. La jour- née du 10 novembre s’achève par un spectacle des danses patrimo- niales, la prestation des associa- tions féminines, la décoration de la nouvelle reine par le collège des Reines Foto et des agapes offertes par le Roi Foto. Aussitôt parti de Dschang, un agenda bien étoffé est en perspective pour l’année 2021.