Á 43 ans seulement, Bertrand Mbouck est le nouveau Directeur général de Dangote Cement, entreprise de production et commercialisation du Ciment. Il a pris fonction le 13 juillet 2020.
Parcours exceptionnel
Après l’obtention de son baccalauréat scientifique en 1997, et sa sortie de l’université Catholique d’Afrique Centrale avec une maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financière.Bertrand Mbouck détient également un diplôme d’expert-comptable obtenu en Grande-Bretagne et est inscrit dans l’ordre britannique des experts comp- tables (ACCA – UK). Egalement membre de l’ordre na- tional des experts-comptables du Cameroun (ONECCA), Bertrand Mbouck est aussi un expert-comptable agréé CEMAC. En 2012, Bertrand Mbouck est admis en classe de stratégie à l’Université de Harvard à Boston. Titulaire de plusieurs certifications, le manager camerounais est un exemple d’excellence et une fierté́ pour la formation au Cameroun.En 2001, le cabinet Ernst & Young où il fut passé comme stagiaire le retient. 3 ans plus tard Bertand Mbouck est promu chef de mission senior dans le cabinet Ernst & Young.
Avant 30 ans, il est déjà directeur de mission du cabinet. En 2008, après 7 ans passé chez Ernst & Young Cameroun devenu CAC – International, Bertrand Mbouck décide de relever les nouveaux challenges.
Il est recruté comme directeur financier régional chez Wärtsilä qui vient de s’installer en Afrique Centrale. Wärtsilä est une multinationale finlandaise spécialisée dans la fourniture d’énergie par des centrales électriques et la motorisation des navires et plateformes pétrolières. 7 ans plus tard, Bertrand Mbouck postule pour être Direc- teur Général. Il réussit à obtenir le poste malgré́ une mul- titude de candidatures.
A Dangote Cement Bertrand Mbouck, remplace à ce poste, le Nigérian Abdullali Baba,ancien directeur géréral qui a contribué à implémenter le groupe dans le triangle national.Il devra poursuivre la pénétration du marché́ afri- cain. Dans un contexte où, de multiples chantiers infras- tructurels sont engagés partout au Cameroun, Il doit aussi affronter la concurrence qui bat son plein dans ce secteur.