On peut affirmer sans risque de se tromper que Chrislan MANENGS est un parfait exemple de ce qu’on appelle aujourd’hui des « Save made businessman ». La trentaine à peine passée, ce chef d’entreprise globe-trotter draine derrière lui plus de dix ans d’expérience accomplie, avec à son actif la création de plus de huit entreprises sur trois continents: l’Europe, l’Amérique et l’Afrique.
Par Clément Tchouanté
dans le monde des affaires, il faut tout d’abord visiter le parcours académique de Chrislan MANENGS ; parcours au cours duquel il a obtenu son premier diplôme en 2011, un Bachelor’s degree à l’université de Mulhouse France, en filière « IT & Télécommunications ». En 2013, il est diplômé de l’international peoples collage en résolution de conflits, puis en 2014, il cumule un « double mater’s degree en science des relations publiques à « international telematic university », et en science du marketing et du management ; tout ceci avant d’obtenir dans la même année un « teachers training certificate », TOEL instructor à Cambrige aux Royaumes Unis. Chrislan ne s’arrête pas là et décide d’étendre ses compétences au cinéma et obtient en 2016 une certification en production et distribution de film au New York Film Academy aux USA. Depuis 2018, il est chercheur et doctorant en « business administration » à UCAM University, option « Global Business Politics », UCAM étant une faculté figurant dans le top 30 des meilleures en Europe.
Ce dynamisme académique justifie donc à souhait la faculté et l’aptitude de Chrislan MANENGS à évoluer dans plusieurs domaines à la fois sans complexe durant son parcours professionnel, ô combien riche de plus de 10 ans d’excellence et de créativité. Le parcours professionnel de Chrislan MANENGS commence en 2009, lorsqu’il cofonde « l’international connect academy », une entreprise spécialisée dans le placement de personnel, tout en veillant à ses droits et à la qualité du travail acquis et fourni. La réussite de cette entreprise dès ses débuts va lui donner les ressources pour lancer une nouvelle entreprise dans un tout autre domaine à savoir Elite Management. Cette entreprise va répondre aux nombreux besoins des célébrités et entreprises désirantes s’offrir les services à ces derniers, en se spécialisant dans le management et le booking des stars pour les campagnes marketing. Cette entreprise a permis à de nombreuses célébrités et personnalités de se faire plus d’argent, à l’instar de la chanteuse américo-jamaicaine NYANDA, l’acteur anglais IKENA OBI, l’actrice américano gambienne Mary GOMEZ, l’acteur ghanéen Van VICKER, l’influenceur canadien Christian COLLINS, P SQUARE, 2 FACE IDIBIA pour ne citer que ceux-ci.
Après avoir travaillé avec toutes ces célébrités via ELITE MANAGEMENT aux USA, Chrislan MANENGS ne va pas s’arrêter en si bon chemin et va étendre les tentacules de son entreprise en Europe, en Co-fondant Elite Entertainment KB en 2014, qu’il va diriger en tant que CEO jusqu’en 2019. Cette branche européenne d’Elite Management basée en Suède va se spécialiser dans la gestion des campagnes outdoor, des évènements marketing, des campagnes de marketing d’influence, le management des talents et la production TV. Cette entreprise a réalisé de nombreuses télé-réalités à succès telles que « such as cages » diffusée sur MTV, produit en partenariat avec Joke & Biajo Production, et des campagnes pour des marques avec de grosses célébrités telles que Nicky Minaj, Kendal Jenner, Big Sean etc. cependant, en 2017, Chrislan va renforcer sa présence et son emprise en Europe scandinave, en lançant la « Nordic Digital Hub », qui est un Programme d’accélération pour les entreprises des pays nordiques. Auparavant organisation nordique de hub de croissance « NGH » créée en 2017 a été changé en NDH AB en 2021. NDH aide à équiper les nouvelles entreprises suédoises avec des outils dont elles ont besoin pour traverser leur première année. Ces outils sont le conseil en administration des affaires, marketing, gestion, conseils juridiques, investissement, NDH a également développé et aidé à lancer une web & application mobile à usage corporatif et social. En 2016, le premier livre de Chrislan intitulé « Exited » sort aux USA et explose les ventes et révèle le talent romanesque de l’homme. Fier de son œuvre et sachant où se trouvent ses racines, Chrislan décide de revenir dans son pays natal le Cameroun présenter son best-seller. Ayant pris connaissance du terrain local, il décide de produire sa première série en terre camerounaise et lance la phase pilote du projet « LIFE » en 2018. Dans la même année, il décide de créer Manengs Media & Investment (MMI), qui est une holding avec en son sein plusieurs sociétés.
La première est Mans Capital ,créé en 2018, entreprise spécialisée dans le conseil en investissement. Mans Capital a aidé de nombreuses personnes à devenir des millionnaires en Afrique au sud du Sahara. Grâce à ses plans d’investissement révolutionnaires, Mans Capital donnent l’opportunité à ses investisseurs d’avoir jusqu’à 100% de retour sur investissement sur une période de 540 jours. La deuxième société de la holding MMI est Craft Media Group (CMG), crée en 2019 elle est spécialisée dans la production des contenus visuels et audiovisuels, les ventes, le marketing, le branding et les relations publique. En attirant en son sein des clients tels que Moulin Coq rouge et Nexttel du grand Baba DANPOULO, première fortune en Afrique noire francophone au sud du sahara, Michele’s corporation de Michele FONGANG FOTSO, fille du richissime Victor FOTSO, Jemann Fashion et bien d’autres, cette société se positionne déjà comme un acteur incontournable dans son secteur d’activité en Afrique noire francophone. Pendant les débuts de son séjour entrepreneurial au Cameroun, Chrislan MANENGS va continuer de monter en puissance dans l’univers académique, en obtenant en 2020 le titre de maître des conférences en entrepreneuriat étranger, image de marque, Branding et ventes. En 2020, nait C.MANENGS LTD, un cabinet conseil basé à New York aux USA, spécialisée dans la consultation et le coaching en Branding personnel, relations publiques, marketing, ventes et entrepreneuriat. C. MANENGS est le résultat de la fusion entre Elite Entertainment, Elite Management, et Elite Consulting.
Chris comme ses proches l’appellent ne va pas s’arrêter là et va co-créer en 2021 Cameroon Trading Group SARL qui va s’implanter à Douala. Cette entreprise de distribution a pour but de desservir des grossistes avec des produits tels que le riz, le sucre, la farine de blé, l’eau minérale, le lait, le thé et bien d’autres en Afrique au sud du Sahara. Cet élan d’entrepreneuriat nationaliste n’a pas empêché Chrislan de continuer à conquérir le monde. De ce fait, dans la même année, il co-fonde et lance la « tech company » du nom de SCALELR AB, basé en Suède et spécialisé dans le développement des applications web destinées au marché des entreprises. Cette compagnie a d’ailleurs développé une application du nom de SCALELR, destinée à faciliter la tâche des start-up dans l’obtention des fonds de la part des investisseurs, et le soutient de leur écosystème. Cela permet également aux investisseurs de repérer des start-up ayant des projets révolutionnaires, et rencontrer les fondateurs de cette start-up. Dix ans après, ce globe-trotter précoce en affaires a réussi à tisser sa toile à travers le monde, et on peut dire sans risque de se tromper qu’il représente l’avenir de l’entrepreneuriat en Afrique. Sa dimension pluridisciplinaire, sa facilité d’adaptation à différents environnements d’affaires, son flair pour détecter les bonnes opportunités, sa facilité à adapter ses acquis académiques à son environnement et à ses activités, sont là une liste non exhaustive de qualité qui nous pousse à prédire que nous tenons le prochain « Dangoté » Camerounais. Chrislan MANENGS, l’expert en développement et maintien des marques, en marketing et vente, en coaching et « public speaking », en investissement et gestion de patrimoine, en rédaction et écriture de scénario, en production et réalisation d’œuvres cinématographiques, en business management, est une valeur sur laquelle l’Afrique devra compter pour la relève dans les prochaines années. Notre jeunesse gagnerait à s’inspirer de son parcours et de son expérience pour entrevoir une Afrique plus entreprenante, dynamique et éveillée.