« Quand Cicely Tyson est née, les médecins pensaient qu’elle ne vivrait pas au-delà de trois mois en raison d’un souffle au cœur. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que le cœur de Cicely était différent de tous les autres. C’était le genre de cœur qui n’allait pas seulement battre pendant 96 ans, mais qui allait aussi laisser une marque indélébile. A une époque où les rôles pour des actrices qui lui ressemblaient n’étaient pas évidents à obtenir, elle a refusé d’accepter ceux qui réduisaient les femmes noires à leur genre ou à la couleur de leur peau » dixit, Barack Obama
Elle fut la première star afro-américaine à jouer dans un Drama TV en 1963, East Side/West Side. Elle a incarné de nombreux rôles positifs, comme dans The Autobiography of Miss Jane Pittman, ou la mini-série King, consacrée à Martin Luther King.Le 26 novembre 1981, elle épouse le compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis qu’elle fréquentait depuis 1970. Ils se séparent et divorcent en 1988 après dix-huit ans de vie commune.
Le 28 janvier 2021, le manager de l’actrice annonce publiquement son décès, à l’âge de 96 ans.Cicely Tyson est née et a grandi dans le quartier newyorkais de Harlem. Elle est la fille de Frederica, une domestique, et William Tyson, charpentier et peintre. Ses parents étaient des immigrants de Niévès dans les Petites Antilles. Son père est arrivé à New York à l’âge de vingt-et-un ans, à Ellis Island, le 4 août 1919.
Elle est découverte par un photographe du magazine Ebony, et devient un modèle de mode populaire.Son premier rôle arrive en 1956.
En 1961, elle se rase la tête pour jouer dans la pièce de Jean Genet, Les Nègres, jouée Off-Broadway. La poétesse Maya Angelou s’y produit également. Alors que la mode est aux cheveux lisses des femmes blanches, elle conduit d’autres Afro-Américaines à l’imiter1.
Son profil figure sur la pochette de l’album Sorcerer de Miles Davis (1967), et ce dernier lui dédie son album Star People (1982).
Elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice durant la 45e cérémonie des Oscars en 1973, pour son rôle dans Sounder de Martin Ritt1.
En 1974, elle apparaît dans le film The Autobiography of Miss Jane Pittman, dont elle joue le rôle-titre, et qui lui vaut un Emmy de la meilleure actrice.
Le 18 novembre 2018, elle reçoit un Oscar d’honneur lors de la cérémonie des Governor Awards. Elle devient ainsi la première actrice afro-américaine à recevoir ce prix dans cette catégorie. Cicely Tyson avait sorti ses mémoires, Just as I Am: A Memoir, deux jours avant son décès.
Lamine Backé