Une proposition de financement de 20 millions d’USD provenant des ressources du Fonds vert pour le climat administrées par la BAD consistant en : (i) une ligne de crédit de premier rang de 13,25 millions USD à Ecobank Ghana afin d’être prêtés aux associations agricoles portées par des femmes ; (ii) 5,25 millions USD de don en faveur des technologies climatiques (CTG) 1; et (iii) 1,5 million USD d’assistance technique du Fonds vert pour le climat (FVC) par l’intermédiaire de la Banque agissant en qualité d’entité accréditée pour le programme AFAWA au Ghana. L’objectif du programme est de fournir des prêts aux taux inférieurs à ceux du marché en cédis ghanéens avec une durée plus longue permettant d’améliorer l’accès au crédit.
Le financement sous forme de subvention de 5,25 millions USD sera utilisé pour fournir, gérer et coordonner les technologies climatiques pour les coopératives agricoles féminines les plus vulnérables. L’AT de 1,5 million USD soutiendra la mise en œuvre efficace des pratiques pour une Agriculture Résiliente au Changement Climatique (ARCC) par les coopératives agricoles des femmes (FBA), le personnel des micros, les petites et moyennes entreprises (MPME) et EGH tout le long de la chaîne de valeur agricole dans la zone agro-écologique la plus vulnérable du Ghana.
Le programme prévoit la fourniture intrants agricoles, tels que des pompes fonctionnant à l’énergie solaire et des systèmes d’irrigation efficients pour faire face à la rareté et à la variabilité des précipitations, surtout en période de sécheresse. En raison des surcoûts de ces technologies résilientes au changement climatique (et à faible émission de carbone), il a été jugé adéquat d’élaborer un produit de prêt inclusif assorti d’un taux inférieur au taux du marché et une échéance plus longue pour faciliter leur adoption par les TPE-PME et les associations agricoles dirigées par des femmes.
L’assistance technique aidera à former le personnel d’Ecobank Ghana au financement climatique et tenant compte de la dimension du genre et à élaborer un outil de reporting pour suivre les réalisations tirées du financement du FVC. L’assistance technique bénéficiera également aux TPE- PME et aux associations agricoles dirigées par des femmes en vue d’un recours accru aux prêts agricoles et d’un renforcement des capacités ; elle sera mise en œuvre lors des quinze années prévues pour le déroulement du programme. Source :BAD