Esprit bâtisseur et soucieux du devenir historique du Cameroun nouveau, ce jeune camerounais met au banc des accusés l’attitude immobiliste de la diaspora camerounaise qui a forgé son action de transformation sociale dans les invectives et les dénigrements permanents en lieu et place du retour véritable au bercail aux fins d’apporter sa pierre à la construction nationale du mieux-être pour tous. Le dynamique entrepreneur social, MOHAMADOU MAÏDADI ABBA donne son coup cœur et incite ses compatriotes à faire amende honorable, de civisme et d’amour pour le tricolore.
par Clément Tchouanté
« On ne peut pas critiquer un président élu en restant à l’étranger ; on attend des projets fiables de la diaspora et non des invectives intempestives. Les ministères attendent les propositions. Ce n’est pas le chef de l’Etat qui va changer le Cameroun ce sont les camerounais qui doivent changer le pays »
Challenge International :
M. Mouhamadou Maïdadi Abba, au vu des grandes réalisations du chef de l’Etat, que pensez-vous de l’apport de la diaspora pour soutenir l’effort de construction de ce beau Cameroun que nous aimons tant. Quel exemple de Camerounais est rentré à titre de modèle ? Il fait, on voit. Quel est votre regard voire votre apport dans l’appui aux efforts du Chef de l’Etat Paul BIYA?
Mr Mohamadou Maïdadi Abba:
Arrêtons de critiquer, restons réalistes, il faut formuler des propositions au gouvernement pour qu’on change le Cameroun, parce que le paradis c’est l’Afrique et le Cameroun le cœur d’épanouissement de tous nos compatriotes. Nous ne connaissons pas d’autres pays, on connait notre pays et quelqu’un qui insulte le Président de la République qui incarne les institutions c’est comme s’il insultait son père. Les supputations sur son âge sont un débat caduc quand on sait ce que représente l’âge dans nos sociétés : sagesse et Réussite.
« Prenez l’exemple de Samuel Eto’o, mondialement connu et reconnu pour son travail qui a décidé de revenir dans son pays et ce, malgré toutes les complications, il s’est positionné pour prendre en main ce qu’il sait faire de mieux dans son domaine; il a prouvé aux camerounais ; il a investi de son temps. Il constitue aujourd’hui une source d’inspiration pour les jeunes »
Samuel Eto’o aujourd’hui mondialement connu est une référence pour le Cameroun. Cet enfant de Netball est parti de zéro pour être héros-Il a tout gagné dans sa vie professionnelle -mais il a décidé de ne pas externaliser son expertise au profit d’un autre pays en Afrique mais de revenir au bercail implémenter tout son savoir-faire au grand bénéfice de ses compatriotes en dépit des jets de pierres qu’il subit au quotidien. On insulte Samuel Eto’o, on insulte sa famille, malgré cela il tient bon parce qu’il aime son pays il continu à inspirer la jeunesse. Il serai de bon aloi qu’ensemble nous construisons quelque chose de fort et qu’on montre à nos aînés que nous sommes capables ; nous jeunes de prendre le relais. Vous même qui me consacrez cette interview, vous en faites partie au demeurant. Vous avez un grand magazine panafricain lu dans toutes les chancelleries en Afrique et au Cameroun en particulier. C’est dire votre dévouement et votre engagement au service de l’Afrique et à votre pays en particulier en tant que patriote actant qui fait bouger les lignes significativement dans la construction intellectuelle de nos peuples.
Challenge International :
Crise générationnelle ou incompréhension de passation de fanion ?
Mr Mohamadou Maïdadi Abba :
Les générations ont changées. Autre temps autres mœurs. Qu’il me soit permis de noter qu’avant il n’y avait pas de téléphones Android ; il n’y avait que des téléphones fixes. Aujourd’hui avec le téléphone on est au cœur du monde, ça n’existait pas ; nos aînés n’ont pas vu ça dans leur jeunesse. Aujourd’hui nous même qui sommes localement basés au Cameroun on a voyagé sans voyager. La jeunesse qui est au Cameroun actuellement n’a pas voyagé mais elle connait tout ce qui se passe dans le monde grâce au smartphone. L’ancienne génération n’a pas eu cette chanceque nous ayons eu avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.Recherchez dans Google si vous voulez trouvez des solutions pour améliorer notre pays ce n’est pas eux les aînés qui vont venir améliorer ils sont déjà fatigués. Toute personne le sait ; quelqu’un qui atteint déjà 70 ans lutte pour sa santé ; il ne bagarre plus avec le vison de quelque chose parce que à cet âge il a tout fait, il a tout donné. Donc ; quand ton père a construit une maison ce n’est pas que tu viens casser la maison ; mais c’est d’acheter la maison du voisin pour montrer que moi j’ai fait mieux que mon père. Tout a changé apportez vos pierres à l’édifice arrêtez de critiquer aujourd’hui je suis très vexe les gens sont assis à l’étranger ils envoient des messages insultant sur les réseaux sociaux en l’endroit des gens du gouvernement ; il faut amener des projets, les critiques ne se font pas dans les réseaux sociaux. Pour faire une vraie critique constructive tu peux écrire au ministre en lui faisant des propositions; ça s’est une critique concrète qui fait avancer le pays. Mais avec un état d’esprit contraire, le Cameroun va rentrer encore en arrière.
Challenge International :
Comment recadrer à votre sens cette diaspora un tant soit peu égarée et éparpillée ? pensez-vous vraiment qu’il y a nécessité de rentrer dans ce pays qui n’encourage pas l’initiative privée ?
Mr Mohamadou Maïdadi Abba
Nous la jeunesse qui est née depuis 1970 à ce jour ne connaissons pas un autre père que le président de la république. Il faut être réaliste ; nous n’avons pas vécu à l’époque ; aujourd’hui tout est ouvert. A l’époque, moi mes parents m’expliquaient que si tu avais une voiture peinte en noir on t’interpelait pour que tu expliques la provenance de cette dernière. Aujourd’hui nous sommes libres ? travaillez ! et exprimez-vous ! avez-vous déjà entendu que le chef de l’Etat a arrêté quelqu’un parce qu’il s’est exprimé ? estce que nos égarements vont nous changer les routes ?non !ramenez ce que vous êtes aller apprendre en Europe .un riche man bamiléké le bâtisseur Monkam, paix à son âme avait dit un jour : « tous les enfants que J’ai amené en Europe n’ont pas réaliser là-bas ils sont venus suivre ce que nous on a construit et c’est là qu’ ils ont réussis. vous ne pouvez pas être en Europe vous n’avez pas de logement, vous n’avez rien; vous n’avez rien prouvé en Europe – vous passez le temps à saccager les ambassades. Quelqu’un va juste dans un café où il a la connexion internet gratuite il se permet d’insulter son papa. Franchement revenons à de beaux sentiments patriotiques parce que nous avons qu’un seul Cameroun à bâtir dans un vivre ensemble harmonieux. Proposons de bonnes idées à nos aînés qui peuvent changer notre pays et c’est ça l’objectif ;l’objectif c’est de réaliser des choses, vous avez fait les grandes écoles mais vous êtes restez en Europe, ramenez votre expertise en Afrique je m’adresse plus précisément aux camerounais qu’ils viennent mettre à profit cette expertise pour nous permettre de faire avancer et par voie de conséquence de permettre au président Paul Biya à parfaire l’œuvre de reconstruction nationale initiée depuis son accession au pouvoir en 1982.
Challenge International :
Que pense la jeunesse locale qui est restée au Cameroun que pense – t-elle de leur chef ? les jeunes sont-ils contents de sa gouvernance ?
Mr Mohamadou Maïdadi Abba :
Les jeunes sont contents de leur Président, sinon ils feraient des grèves. Avez-vous entendu les camerounais résidant au pays s’agiter au sujet du chef de l’Etat ? nous sommes en paix et un pays de paix et du moment où il Ya la paix on peut investir. Le Cameroun est le seul pays en Afrique qui n’a pas eu de problème pendant le printemps arabe ou tous les présidents ont été déstabilisés Paul Biya est le seul qui malgré son âge tient bon. Avec la paix on peut tout construire sans la paix on ne peut rien faire. Donc le président de la république a une arme très forte la jeunesse qui nous a laissé la paix et avec cette paix on peut construire le Cameroun, ne restons pas critiquer peutêtre moi aujourd’hui je fais les affaires les jeunes de ma génération qui sont à l’étranger quand ils arrivent au Cameroun ils nous admirent, ils sont en décalages tous les jours ici ils nous demandent des aides et ce n’est pas normal. Venez ensemble réfléchissons et bâtissons notre pays !
Challenge International
Mohamadou Maïdadi Abba, pour conclure ,faites-vous la politique ?
Mr Mohamadou Maïdadi Abba
Jamais. Par contre, je soutiens le choix de Dieu qui est l’émanation du vote du peuple…le Président Biya est le Président élu de tous les Camerounais. A ce titre, la seule façon de réussir l’horizon 2035 c est d’être derrière pour l’accompagner dans la transformation socioéconomique du Cameroun que nous aimons tous. Vous conviendrez avec moi que sa politique de *rigueur et de moralisation* sont encore d’actualité et nous le voyons dans l’assainissement de la vie politique de notre pays.
« Une diaspora qui rayonne c’est celle qui construit son pays, la critique acerbe n’est pas toujours la bienvenue, mais les actes qui parlent pour améliorer les conditions socioéconomiques c’est encore mieux »