Dans l’espoir de mettre fin à des années de blocage de l’institution, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lundi 15 février, faisant d’elle la première femme et première Africaine à la tête de l’institution.
deux mois, Mme Okonjo-Iweala a commencé sa carrière à la Banque mondiale en 1982, où elle a travaillé pendant 25 ans. En 2012, elle avait échoué à devenir la présidente de cette institution financière, face à l’Américano- coréen Jim Yong Kim.Ngozi Okonjo-Iweala succède au « Les membres de l’OMC Brésilien Roberto Azevedo, viennent d’accepter dequiaquittél’OMCfinaoût,
nommer la Dr Ngozi Okonjo- Iweala comme prochain directeur général de l’OMC. La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du conseil général de l’organisation aujourd’hui », a annoncé l’OMC, à l’ouverture du meeting.
Économiste chevronnée, Ngozi Okonjo-Iweala, 66 ans, est une des femmes les plus puissantes du Nigeria.Deux fois ministre des finances et patronne de la diplomatie du Nigeria durant un an plus que tôt que prévu. Ce départ, expliqué par des raisons familiales, est survenu en plein marasme économique mondial, laissant l’institution en crise.Elle va devoir affronter la crise économique mais aussi la crise de confiance dans le multilatéralisme et dans le bien- fondé de la libéralisation du commerce mondial, le tout sur fond de guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales, la Chine et les États-Unis.
CI