Sa fortune se compte en milliards de dollars. L’homme d’affaire visionnaire et magnat des affaires africaines, ALIKO DANGOTE, n’a pas peur d’explorer de nouveaux marchés. L’homme le plus riche d’Afrique passe de 12,1 milliards de dollars en début d’année 2021, en s’établissant à 17,9 milliards de dollars au 24 Septembre 2021, d’après l’indice Bloomberg (Bloomberg Billionaires List) des personnes les plus riches du monde. En effet, l’homme d’affaire de nationalité Nigériane, a progressé de 5,8 milliards de dollars, ce qui fait de lui la 117è personne sur les 120 premiers mondiaux.
par Victoire Dimala & Clément Tchouanté
«La vraie chose à propos de la richesse, c’est ce qui va vous faire en profiter et être heureux que oui, vous êtes riche, c’est combien de vies vous pouvez toucher pendant que vous êtes en vie. Mon grandpère m’a dit une fois ; L’âme des entreprises ne fait pas d’argent, mais rend les gens heureux »
Il est connu de tous, que ALIKO DANGOTE affiche un intérêt grandissant pour le marché Africain, ce qui a conduit cette icône des affaires à sillonner la planète afin d’aider les dirigeants et dirigeantes d’entreprises à comprendre où se trouve vraiment les opportunités aux fins de leur donner les moyens de les saisir. Le groupe DANGOTE a su depuis sa création en 1981, saisir les opportunités qui se présentaient en se développant dans dix-sept (17) pays Africains et en diversifiant ses activités. Ce conglomérat est présent dans la cimenterie (1er empire de l’homme d’affaire qui bat toutes concurrences), l’immobilier, le textile, l’agro-alimentaire (sucre, farine, engrais, riz avec DANGOTE RICE) et désormais dans l’industrie des hydrocarbures.
Le milliardaire étend ses investissements dans le secteur des énergies à travers le projet d’une méga-raffinerie de pétrole à train unique : « DANGOTE PETROLEUM REFINERY », situé à 80km de Lagos, la trépidante capitale commerciale du Nigéria. La raffinerie Dangote est : « une véritable ville industrielle », ajoute t-il : « Pour bâtir une entreprise prospère, vous devez commencer petit et rêver grand » telle est la vision audacieuse d’ALIKO DANGOTE qui voit effectivement grand, afin de poser l’Afrique sur le toit du monde. Commencée en 2014, la construction de la raffinerie devrait prendre fin en 2018 mais le chantier a pris du retard avec les complications liées au covid-19.
Après deux reports, sa mise en service Initialement annoncée pour décembre 2019, la raffinerie pétrolière de Dangote -dont l’agenda a été bouleversé par la crise liée au Covid-19- sera finalement mise en service au cours du second semestre 2022, a fait le top management de l’entreprise lors d’une conférence de presse tenue samedi 22 janvier, en marge d’un événement organisé sur le chantier. La production de la raffinerie sera la plus importante au monde avec une capacité de 650 000 barils par jour, le coût de sa construction est évalué à 15 milliards de dollars et selon les spécialistes travaillant sur le site, il faudra compter environ 3 à 6 mois pour sa mise en service et les tests avant que la production atteigne un rythme régulier.
« Il s’agit en réalité de 19 projets interconnectés, reliés par 125 kilomètres de routes internes. Quelques 40 000 travailleurs s’activent quotidiennement sur le site, donc 30 000 qui vivent à l’intérieur même de l’enceinte. Le complexe industriel comprend notamment une usine de polypropylène d’une capacité annuelle de 3,6 millions de tonnes et un centre industriel pouvant produire 3 tonnes d’engrais par an nécessitant un investissement de 2 milliards de dollars.»
RAFFINERIE DANGOTE : UNE TRANSITION ENERGETIQUE EFFICACE ET JUSTE POUR LE NIGERIA ET SON SECTEUR PETRO-GAZIER « Fueling Nigeria Future: Oil and Gas ».
Le Nigéria compte sur la sécurité énergétique que la raffinerie pétrolière d’ALIKO.
DANGOTE va apporter au pays au cours des prochaines années. Très vite, la société publique du pétrole (NNPC : Nigerian National Petroleum Corporation) a décidé de conclure un accord d’acquisition à hauteur de 20% d’intérêts dans la raffinerie pétrolière du Groupe DANGOTE en versant le tiers de cette participation, soit 2,76 milliards de dollars. Le reste proviendra des bénéfices que la NNPC tirera de l’activité. L’information a été confirmée par le propriétaire de la raffinerie ALIKO DANGOTE lui-même lors d’une émission télévisée sur la chaîne ARISE TV. Cette transaction garantira un approvisionnement minimum de 300 000 barils par jour de la NNPC à la raffinerie et assurera à la raffinerie une source de pétrole fiable et permettra de satisfaire une grande partie de la demande locale en produits pétroliers. Les autres sources ne sont pas encore connues. Votée le 1er Juillet 2021, la réforme du secteur des hydrocarbures au Nigeria est en train d’acter le changement de paradigme autour de la manne pétrolière du pays. L’Assemblée Nationale a adopté la loi pétrole qui promet des lendemains meilleurs au pays. Redresser l’industrie du gaz est le projet de la Banque Centrale du Nigéria, qui a mis à la disposition du Gouvernement une enveloppe de 600 millions de dollars pour le développement de l’industrie gazière. Le Nigéria dépend encore fortement des recettes hydrocarbures pour financer son budget, le pays mène depuis quelques années une politique pour dynamiser son secteur gazier et réduire ainsi des émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement d’au moins de 50%. Cette politique s’inscrit dans la mise en œuvre du programme national de développement et de l’utilisation du gaz. Un financement qui devrait servir entre autres à la création d’usine de traitement de gaz, de petites usines pétrochimiques, des points de vente et de micro distribution de gaz et de pétrole. Un constat que fait ALIKO DANGOTE,
« le pays est premier exportateur de pétrole en Afrique, le Nigéria doit importer la quasi-totalité de sa consommation de carburant en raison de la vétusté de ses infrastructures nationales. La Raffinerie Dangote pourrait participer au rééquilibrage de la balance extérieur du pays, dont le déficit en 2020 est évalué à -33 milliards de dollars selon la banque mondiale ». Il serait donc important de développer les capacités de production nationale afin de réduire les importations d’essences et de gaz.
« J’ai construit un conglomérat et j’ai émergé de 2008 comme l’homme noir le plus riche du monde, mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il m’a fallu trente ans pour arriver là où je suis aujourd’hui. Les jeunes d’aujourd’hui aspirent à être comme moi, mais ils veulent y arriver du jour au lendemain. Ça ne va pas marcher. Pour bâtir une entreprise prospère, vous devez commencer petit et rêver grand. Dans le chemin de l’entrepreneuriat, la ténacité des objectifs est suprême »
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE TOUTES CES CONQUETES?
Le rêve d’ALIKO DANGOTE est celui de la transformation massive (MassivTransformation) ou encore l’industrialisation de l’Afrique. La Raffinerie Dangote a été réalisée par les meilleurs designers et ingénieurs au monde. Il est le symbole des ambitions pharaoniques de l’homme d’affaire. Contrairement à de nombreux Nigérians riches qui ont fait fortune dans le pétrole, DANGOTE a d’abord choisi de suivre une voie différente, mais est depuis entré dans l’industrie pétrolière et gazière, dans le but de faire travailler une partie de ses réserves de liquidités. En cas de succès, cela pourrait réduire considérablement la dépendance du Nigéria vis-à-vis des fournisseurs internationaux de pétrole et de gaz et de mettre fin à l’importation de 7 milliards de dollars de carburant par an. C’est pourquoi cette raffinerie de 15 milliards de dollars est le plus grand projet industriel jamais réalisé au Nigeria avec un impact considérable sur le reste de l’Afrique.
L’on se rappelle de l’après-midi du 23 Juin 2021, de sa réception en audience au Palais de l’Unité par le Chef de l’Etat Camerounais, Paul BIYA pour discuter de nouvelles opportunités d’investissements au Cameroun. S’exprimant devant la presse, le milliardaire Nigérian, a indiqué que l’un des points de discussions avec le Président de la République a porté sur la poursuite des investissements du Groupe Dangote« il y a quelques années et nous allons continuer nos investissements, non seulement dans le secteur du ciment, mais aussi dans le pétrole et le gaz et dans d’autres domaines. Je crois que c’était une très bonne rencontre avec le Président de la République » a déclaré
ALIKO DANGOTE. Ainsi, avec sa capacité de production de 650 000 barils de pétrole par jours, cette raffinerie va réduire à 36% les importations de carburant sur le continent. Faisant du Nigeria d’ici 2023, un exportateur de produits raffinés. Participant à l’événement de ce samedi 22 janvier, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a effectué une visite des différentes installations qui sont en cours de test. Soulignant que la raffinerie et le complexe industriel pétrochimique de Dangote emploient « 38 000 personnes dont 11 000 expatriés et 27 000 Nigérians », le patron de la BAD déclare sur Twitter : « l’impact en termes d’industrialisation est énorme ». Celui pour qui la transformation des ressources naturelles et agricoles constitue un des piliers de sa stratégie de leadership à la tête de la BAD voit en Dangote Industries « un accélérateur de la croissance de l’Afrique » Un exploit pour ce pays qui relève les défis de l’agriculture et du pétrole. Dans un entretien accordé à La Tribune en 2021, l’économiste Lionel Fontagne de la Panthéon Sorbone évoquait le basculement du monde en 2050 estimant que « le PIB du Nigeria dépassera celui de la France et de l’Indonésie ».
« Pour bâtir une entreprise prospère, vous devez commencer petit et rêver grand avec beaucoup de passion »
INAUGURATION DE LA PLUS GRANDE USINE D’ENGRAIS EN AFRIQUE
Le président nigérian Muhammadu Buhari et le promoteur Aliko Dangote ont inauguré le 24 mars une usine d’engrais d’une valeur de 2,5 milliards de dollars avec laquelle le pays le plus peuplé d’Afrique espère contribuer à l’approvisionnement mondial.
Lors de l’inauguration de l’usine d’engrais de Dangote dans la capitale commerciale, Lagos, le dirigeant nigérian a déclaré que la nation « a beaucoup à gagner » de la production de l’usine. L’agriculture est une bouée de sauvetage pour l’économie du Nigeria, contribuant à 25,8% de son produit intérieur brut de 173 milliards de dollars en 2021. Cependant, les agriculteurs sont parfois indisposés par des approvisionnements limités tels que des engrais et des plants améliorés.
Avec la nouvelle usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes métriques par an, le Nigeria s’attend à « un boom car les engrais sont désormais facilement disponibles en plus grande quantité et de meilleure qualit », a déclaré Buhari.
« Nous nous attendons à la montée en puissance d’une nouvelle race d’agropreneurs qui ajouteront de la valeur à l’agriculture et rendront la nation autosuffisante en matière de production alimentaire », a-t-il ajouté, invitant de nombreux Nigérians à “maintenant adopter l’agriculture comme une entreprise”. « Les engrais de l’usine située dans une zone industrielle à Lagos seront exportés vers de nombreux pays, dont les États-Unis, le Brésil, l’Inde et le Mexique », a déclaré Aliko Dangote, propriétaire de l’usine
Partout dans le monde, les coûts élevés des engrais menacent déjà les agriculteurs dans le cadre des sanctions imposées à la Russie, un important fournisseur mondial d’engrais, où les autorités ont exhorté en mars les producteurs nationaux à suspendre temporairement les exportations. Mensah Agbenou.