Le 17 novembre 2020, le public de la capitale économique du Cameroun découvrait ce bijou architectural avec un satisfecit avoué. Un mois après, c’est le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Président de la République qui procède à l’inauguration officielle du Douala Grand Mall.
Par Lamine Backé
Pari tenu par Douala Retail and Convention Centre (DRCC). Le calendrier d’inauguration du Douala Grand Mall, complexe com- mercial premium d’Afrique centrale a scrupuleusement été respecté par la filiale du groupe Actis, princi- pal financier du projet. «Nos prévisions actuelles, basées sur un retour quasi normal de l’activité mondiale dans les trois prochains mois, tablent sur un soft opening aux alentours du mois de septembre 2020, suivi d’une inaugura- tion officielle en fin décembre 2020», déclarait récemment Mathurin Kamdem, le CEO de Douala Retail and Conven- tion Centre (DRCC) à Ecomatin. Le bijou commercial a été officiellement inauguré par le Premier Ministre, Chef du gouver- nement, Joseph Dion Ngute, représentant du Président de la République. Accompa- gné de Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce ; Célestine Ketcha Courtès, la ministre de l’Habitat et du Dé- veloppement urbain ; Anne Marthe Min- dja, la Directrice générale de l’Agence de promotion des investissements (API) ; du Maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, entre autres convives. Qui dans son mot de bienvenue a relevé la position idéale du Douala Grand Mall, situé «près de l’aéro- port international de Douala, le centre administratif et les principaux quartiers résidentiels de Douala».
Acteur majeur dans la concrétisation de ce projet (facilitation de la mobilité ur- baine, délivrance des actes d’urbanisme etc…), la Mairie de Douala se réjouit de ce «coup d’accélérateur à la compétiti- vité et à l’attractivité de la capitale éco- nomique du Cameroun». Eric Mansuy, le Directeur général de l’entreprise Eneo détenue à 51% par le financier Actis, re- présentait le fonds d’investissement pour l’occasion. Pour lui, les projets Douala Grand Mall et Business Park marquent «l’engagement du groupe Actis à envi- sager d’autres projets et à pérenniser ses investissements au Cameroun». Le fonds britannique s’est en effet engagé à hauteur de 92% dans le financement du Douala Grand Mall. En témoigne la pré- sence à cette cérémonie, de Sam Noble, le Chargé d’affaires du Haut-commissariat de Grande Bretagne au Cameroun, repré- sentant du Haut-Commissaire. D’après Mathurin Kamdem, le plus grand pôle touristique, commerciale, et de loisirs du Cameroun et d’Afrique cen- trale a nécessité un investisse- ment de 50 milliards de FCFA dans sa première phase, étendue sur 3 hectares, sur une superfi- cie totale de 5 hectares. Pour un total d’environ 80 milliards de FCFA d’investissement. La première phase a connu un financement participatif de 18 milliards de FCFA décaissés par Proparco, une agence de l’Agence française de développement (AFD), et la Société générale du Came- roun: «300.000 visiteurs sont attendus par mois au Douala Grand Mall. Ce site associera de façon interactive les fonctions de loisirs et de commerce, et contribuera de façon significative à l’amélioration et la modernisation du tissu urbain de la ville. Tout en appor- tant à notre vibrante ville, une nouvelle offre récréative et de divertissement tant attendus par les populations de Douala», a déclaré le CEO Douala Retail and Convention Centre (Drcc). A ces po- pulations, le Maire Roger Mbassa Ndine demande de «faire bon usage de la nou- velle infrastructure».
Le premier ministre Joseph Dion Ngute a d’ailleurs opportunément situé tempo- rellement l’avènement du Douala Grand Mall, qui intervient à la veille de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) : «Nul ne peut contester à Douala son statut de capitale économique. Douala devient davantage un carrefour international des échanges, faisant également du Ca- meroun une terre d’attractivité et d’op- portunité». Le premier ministre s’est par ailleurs réjouit de l’aboutissement d’une étape supplémentaire vers la marche du Cameroun vers son émergence ».
Chancelier de l’ordre de la valeur à titre exceptionnel
Douala Grand Mall est étalé, pour sa phase 1, sur une superficie de 18.000 m2 de surface locative, sur un total de 38.000 m2 de surface globale. Le complexe comprend pour sa première phase un multiplexe de 5 salles de cinéma de 1000 places, un supermarché (Carrefour) d’une superficie de 3000 m2, un spa et un spectra beauté étendu sur 750 m2, un parking d’une capacité de 640 voitures, 22 restaurants, un centre de loisirs, 160 magasins, des espaces commerciaux et boutiques etc……
Le projet Douala Grand Mall débute par la signature, en 2017, d’une convention entre l’Etat du Cameroun et le groupe britannique Actis. Le chantier démarre effectivement en décembre 2017 sous exécution de l’entreprise sud-africaine Raubex Renovo. Suivra le 11 avril 2018 la cérémonie de pose de la première pierre de l’ouvrage par Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce représentant le Président de la République S.E Paul Biya. Un an plutard en avril 2019, le projet Douala Grand Mall obtient la certification Edge (Excellence in Design for Greater Efficiencies) de l’IFC, filiale de la Banque mondiale. La même année, le projet obtiendra par la suite du Réseau des ingénieurs paysagistes du Cameroun, le prix «l’excellence design ans landscape award».
Le Douala Grand Mall est stratégiquement situé, à un jet de pierre de l’aéroport international de Douala, boulevard de l’aviation, quartier Bonadiwoto. Dans un contexte de covid-19 particulièrement rude, les travaux se sont achevés définitivement en décembre 2020. Construit par l’entreprise sud-africaine Raubex-Renovo, le Douala Grand Mall a été visité après la coupure du rubansymbolique par le Premier Ministre. Mathurin Kamdem sera élevé par le Premier Ministre, au rang de Chancelier de l’ordre de la valeur à titre exceptionnel. Douala Retail and Convention Centre (Drcc) annonce le démarrage effectif de la seconde phase du projet. Il prévoit la construction sur une superficie totale de 52.000 m2, d’un hôtel intercontinental de luxe, au sein d’un vaste Business Park, qui comprendra également un parc de bureaux.
BIO EXPRESS
- Mathurin Jidjouc Kamdem. Né en 1964 à Douala de parents ori- ginaires de la Région de l’Ouest, Cameroun.
- Ingénieur du génie civil sorti de l’École des hautes études d’ingé- nieur (HEI) de Lille et titulaire d’un MBA de l’ESCP de Paris- France
- Cadre chez Bouygues BTP,
- CEO Douala Retail and Convention Centre (DRCC)