Il est désormais possible de profiter de ses vacances en Guinée Équatoriale pour se soigner et tomber enceinte avant de retourner au travail.
par Guy Nfodouop et Clément Tchouanté, envoyés spéciaux à Mongomo
‘Le Centre de Gynécologie et de Fertilité d’Oyala, née d’un partenariat public- vé vise particulièrement à renforcer l’attractivité de la Guinée Équatoriale en tant que destination de rêve pour les ressortissants de la sous-région et du continent ; ainsi que le monde entier »
Le nouveau monde se signalant, avec l’annonce de plusieurs vaccins contre le Covid-19, le chef de l’État équato- guinéen, Obiang Nguema Mbasogo a très vite repris du service dans la promotion de la destination équato- guinéenne et la valorisation de l’image de marque de son pays sur le continent. Et pour un redémarrage qui vient rompre une attente qui semblaient s’éterniser au grand domaine présidentiel de Mongomo – dans sa région natale, sur la partie continentale du pays – Obiang Nguema a choisi, une fois de plus, d’en mettre plein la vue en décidant, enfin, d’inaugurer le Centre de Gynécologie et de Fertilité d’Oyala. Un véritable pôle d’innovation, en matière d’aide à la procréation, logé dans l’aile droite du Grand Hôtel Djibloho : le somptueux palace de luxe situé au cœur Et pour un retentissement assuré dans impressionnante vue sur le parcours de golf, la jungle et la rivière qui ceinturent le palace de Luxe.
la sous-région toute entière, le chef de l’État a convié le président centrafricain Faustin-Archange Touadera – renforçant le réchauffement diplomatique avec Bangui, depuis qu’une horde de rebelles a été stoppée net, en 2017, alors qu’elle préparait un assaut final sur le domaine du président en décembre ; où Obiang Nguema attendait allègrement le réveillon de Noël dans l’euphorie familiale. Il avait alors émis d’énormes doutes quant à la méconnaissance des faits par son homologue centrafricain (tout comme par le chef de l’État tchadien Idriss Déby Itno).
Le temps est passé, et le président Obiangsemblecroire,définitivement,en l’innocence,toujoursclamée,duprésident Touadera, dont la proximité avec la famille Yalo (dont un membre était à la tête de la horde) avait visiblement scellé son implicationauxyeuxduprésidentObiang. Un avion de l’impressionnante flotte
équato-guinéenne a été dépêché à Bangui en fin d’après-midi du 04 décembre 2020, pour aller chercher le chef de l’État centrafricain. Celui-ci est retourné à l’aéroport international général Obiang de Mongomoyen, peu après 20h00, avec à son bord Faustin-Archange Touadera et sa suite. Au bas de la passerelle pour l’accueillir, le président Obiang Nguema en personne, qui le conduira au salon d’honneur.
À la sortie, le cortège du président centrafricain franchira très rapidement la cinquantaine de kilomètres d’autoroute qui sépare l’aéroport du Grand Hôtel Djibloho. À l’arrivée, il est accueilli par ses compatriotes installés en Guinée Équatoriale, pour appuyer davantage cette intégration panafricaine que prône, depuis, le chef de l’État équato-guinéen. Faustin-Archange Touadera va ensuite s’engouffrer dans sa somptueuse suite présidentielle du 2è étage, avec une impressionnante vue sur le parcours de golf, la jungle et la rivière qui ceinturent le palace de Luxe.
Place à l’inauguration du Centre de recherche, Gynécologie et fertilité d’Oyala
Le lendemain, peu avant midi, Faustin- Archange Touadera est attendu dans le hall du grand Hôtel par son homologue équato-guinéen à quelques pas seulement de l’estrade où ils présideront la cérémonie d’inauguration de ce centre de classe mondiale dans les soins de fertilité et également de chirurgie. Le président Touadera ne tardera pas et les deux chefs d’État seront installés pour le début des différentes allocutions d’ouverture.
Après plusieurs discours de circonstance, le chef de l’État Obiang Nguema Mbasogo prendra la parole pour une fois de plus préciser les grands objectifs qui ont précédés l’érection de ce nouveau projet. Il soutiendra que « le Centre de Gynécologie et de Fertilité d’Oyala, née d’un partenariat public-privé vise particulièrement à renforcer l’attractivité de la Guinée Équatoriale en tant que destination de rêve pour les ressortissants de la sous-région et du continent ; ainsi que le monde entier ». L’objectif étant de « développer la soutenabilité de l’économie par la promotion des ressources non pétrolière », va-t-il préciser.
La résilience économique par le tourisme
« Avec l’arrivée en février 2021 de plusieurs vaccins contre le Covid-19, le chef de l’État croit dure comme fer en une réouverture progressive du secteur touristique au plan mondial et souhaite diversifier son économie par le développement de ce secteur au potentiel naturel et infrastructurel immense », soutient un haut cadre du ministère du tourisme.
Obiang Nguema Mbasogo précisera que le centre, qui bénéficie de toute l’expertise d’ARPA Medica, un groupe espagnol à la renommée mondiale, ouvre davantage la Guinée Équatoriale au tourisme sanitaire.
« Le centre s’ajoute à de grandes installations comme l’aéroport international de Mongomoyen, le grand Hôtel Djibloho ou encore l’Université Afro-américaine d’Afrique centrale qui vise à renforcer la ville d’Oyala comme cité administrative et scientifique », soutient le président Obiang.
Il est désormais possible de profiter de ses vacances en Guinée Équatoriale pour se soigner et tomber enceinte avant de retourner au travail. Certains patients pourraient également venir se faire opérer dans la clinique, suivre les soins depuis leurs chambres d’hôtel et profiter des installations du Grand Hôtel Djibloho, pour une rééducation fonctionnelle parfaite.
Une fois son discours terminé, Obiang Nguema Mbasogo et son homologue Faustin-Archange Touadera quitteront le hall de l’hôtel pour la clinique. Après quelques prières de bénédictions, le président centrafricain aura l’honneur de couper le ruban symbolique avant d’entamer au côté du chef de l’État équato-guinéen une longue visite des installations de la clinique : accueil, laboratoire, bloc opératoire, réanimation et autres salles de soins intensifs.
La technologie médicale et l’image de marque sont déjà mises en œuvre au Centre Oyala
Le Centre de gynécologie et de fertilité d’Oyala, en Guinée équatoriale.
En termes de ressources humaines, le Centre de gynécologie et de fertilité Oyala est composé d’une équipe médicale européenne qui contribuera à créer des familles,offrant un service complet aux femmes. Les services de diagnostic et de traitement seront développés en gynécologie, fertilité et obstétrique, garantissant un maximum d’intimité et de confidentialité. Il s’agit d’une équipe composée de multiples disciplines médicales coordonnées spécialisées dans les soins de santé complets pour les femmes, l’infertilité masculine et féminine, la grossesse et l’accouchement.
Le centre dispose déjà de la technologie la plus avant-gardiste pour réaliser les techniques de pointe appliquées aux différents traitements de Gynécologie, Obstétrique, Urologie et Fertilité. Dans la reproduction assistée, l’insémination artificielle (IA), la fécondation in vitro (FIV) et l’ovodonation.
Un centre de santé qui créera un avenir á partir du cœur de l’Afrique.